27 novembre 2018

Faut-il avoir des revenus pour effectuer un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un emprunt bancaire qui est accordé à un propriétaire d’un patrimoine immobilier avec comme garantie un bien immobilier. Le principal avantage à utiliser ce genre d’emprunt immobilier est d’obtenir des liquidités afin de financer un projet ou d’équilibrer sa situation financière. La capacité de remboursement du propriétaire devra être analysée ainsi que d’autres critères financiers afin de pouvoir obtenir un prêt hypothécaire et le cas échéant, établir le taux du prêt hypothécaire.

Effectuer un prêt hypothécaire sans revenu

Il est quasiment impossible d’obtenir un prêt hypothécaire sans revenu. En effet, les remboursements du crédit  doivent pouvoir être remboursés mensuellement afin de rassurer l’organisme bancaire qui délivre le prêt hypothécaire.

Les revenus (salaires, revenus locatifs, revenus fonciers…) et le taux d’endettement sont les critères fondamentaux pour évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt hypothécaire. C’est pour cette raison qu’obtenir un prêt hypothécaire sans avoir de revenus fixes est aussi difficile. La banque bénéficie de peu de garantie quant au remboursement des mensualités. Le bien immobilier mis en hypothèque va permettre d’obtenir des liquidités à hauteur de 55% de la valeur immobilière, mais pas de rembourser le prêt.