6 novembre 2018

Les différents types de prestataires pour un prêt hypothécaire

Pour une entreprise (très souvent une Société Civile immobilière – SCI) ou pour un particulier, le prêt hypothécaire permet d’obtenir un crédit en laissant un bien immobilier comme une garantie de remboursement.

Il est donc possible d’utiliser son patrimoine immobilier pour obtenir des liquidités, peu importe la destination de cet argent : achat d’un bien immobilier, rachat de crédit hypothécaire, financement de travaux, remboursement de dettes… De nombreux professionnels et prestataires interviennent pour mener à bien ce genre d’opérations financières.

Le rôle du courtier en prêt hypothécaire

06

Le courtier est un intermédiaire entre un propriétaire immobilier – particulier ou entreprise -qui a besoin de liquidités et les banques ou les organismes assimilés. Il trouve ainsi les meilleures offres de financement proposées par les organismes prêteurs en fonction du profil du client. Il peut accompagner le client tout au long du processus de la constitution du dossier jusqu’à la signature chez le notaire.

Les organismes prêteurs et le prêt hypothécaire

Les banques et les organismes prêteurs assimilés reçoivent les dossiers des demandeurs de prêt hypothécaire qui leur sont transmis par un courtier en crédits, par un mandataire exclusif ou par un demandeur directement. Elles évaluent les risques à accorder un prêt hypothécaire selon le profil et le taux accordé selon la politique commerciale.

Quel rôle joue le notaire dans un prêt hypothécaire ?

La signature d’un prêt hypothécaire est une opération financière avec un gros enjeu : en cas de non-remboursement des mensualités, le bien immobilier mis en hypothèque sera saisi par la banque. Cet acte important doit être constaté par un acte notarié. Le notaire doit rédiger un acte authentique qui constate l’origine des fonds et leur destination et l’acceptation par le propriétaire que son bien immobilier pourrait être saisi. De plus, le notaire doit s’assurer que l’hypothèque est bien inscrite au service de publicité foncière.

Le gestionnaire de patrimoine et le prêt hypothécaire

Un gestionnaire de patrimoine peut proposer son assistance et ses connaissances pour conseiller un propriétaire de bien(s) immobilier(s). Le prêt hypothécaire est une solution de financement réservée aux propriétaires immobiliers. Le gestionnaire de patrimoine peut ainsi recommander un prêt hypothécaire pour financer un projet à un client : remboursement de dettes, rénovation, travaux…

Master Finance, mandataire exclusif d’une banque allemande

Master Finance est le mandataire exclusif d’une banque allemande. C’est un intermédiaire en OBSP (Operations de Banque et Services de Paiement) qui est engagé en exclusivité avec un organisme de crédit. Cela permet de proposer d’excellentes offres de financement en toute confiance. L’équipe Master Finance est composée de professionnels reconnus dans chaque domaine de la Banque, du Notariat et de l’Expertise immobilière pour vous assurer d’obtenir les meilleures offres de prêt hypothécaire.