Actualités
Master Finance

Toute l’actualité du Crédit Immobilier et du Prêt Hypothécaire

Demander un crédit immobilier et prêt hypothécaire

News

31 juillet 2020

Qu’est-ce que l’hypothèque de second rang ?

Hypotheque-second-rang-immobilier-Master-Finance

Selon sa situation financière et ses opérations financières précédentes, il est possible qu’un emprunteur ait besoin d’obtenir un nouveau crédit ou faire un regroupement de crédit, en plus d’un premier crédit hypothécaire.

L’hypothèque de second rang permet d’utiliser un bien immobilier détenu comme une garantie, malgré l’existence d’un crédit hypothécaire de premier rang.

Si le deuxième organisme prêteur bénéficie d’une garantie solide, l’emprunteur jouit d’un certain nombre d’avantages à souscrire à un crédit hypothécaire de second rang.

En tant que spécialiste du rachat de crédit et du prêt hypothécaire, Master Finance vous donne quelques pistes sur la définition, les avantages et conseils pour mieux comprendre ce que signifie une hypothèque de second degré.

Définition de l’hypothèque de second rang

L’hypothèque de second rang, aussi appelée hypothèque de seconde position, permet à un propriétaire d’utiliser un bien immobilier déjà mis en hypothèque comme garantie, afin d’obtenir un nouveau crédit ou un rachat de crédit. La garantie hypothécaire de second rang vient s’ajouter au crédit hypothécaire de premier rang.

En cas d’impayés et de saisie immobilière, le premier créancier reste prioritaire par rapport aux autres.

L’organisme prêteur (banque) d’une hypothèque de deuxième rang accepte le risque de ne pouvoir profiter de la garantie (fruit de la vente immobilière) qu’après son homologue, mais avant les autres créanciers. Le notaire répartira l’argent de la vente immobilière en respectant strictement l’ordre des rangs des créanciers.

Ce type d’opération est souvent réalisé dans le cadre d’un rachat de crédit tout en conservant un prêt avantageux de son crédit hypothécaire (prêt à taux zéro – PTZ, prêt accession sociale – PAS, prêt épargne logement, etc).

Hypothèque de premier rang ou second rang, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour recevoir des conseils sur les solutions adaptées à votre situation, contactez Master Finance pour en savoir plus.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit hypothécaire de second rang ?

Le principe du crédit hypothécaire de second degré ressemble à un crédit hypothécaire de premier rang. Cependant, un 2e emprunt hypothécaire répond à un besoin d’une situation assez différente où l’emprunteur a souscrit plusieurs crédits. Il existe 3 avantages à souscrire à un crédit hypothécaire de 2e rang :

  • conserver un taux de prêt intéressant ;
  • prolonger une volonté investissement immobilier ;
  • obtenir une bonne offre de rachat de crédit.

1. Conserver un taux de prêt immobilier intéressant

Lors de votre achat immobilier via un crédit hypothécaire, il est probable que vous ayez profité d’un taux d’emprunt intéressant.

En effet, selon vos ressources et votre bien immobilier, il est possible que vous ayez bénéficié d’un taux d’emprunt immobilier bas grâce à des avantages incitatifs comme le prêt à taux zéro, prêt accession sociale ou simplement parce que la conjoncture le permettait.

Avec un crédit hypothécaire de second rang, vous conservez ce taux intéressant.

2. Prolonger un investissement immobilier

Dans le cadre d’un besoin de crédit supplémentaire, vous pouvez contracter une hypothèque de second rang auprès du même organisme financier pour le premier crédit hypothécaire. Il est aussi possible de faire appel à un organisme différent.

Cependant, en se tournant vers un organisme bancaire secondaire vous faites courir aux yeux de ce créancier un risque de rang supérieur, le second rang, occasionnant parfois une augmentation des taux du crédit.

3. Obtenir une bonne offre de rachat de crédit

Si vous cherchez la meilleure offre de rachat de crédit, vous devez envisager de mettre un bien immobilier comme garantie. Elle permettra de rassurer le prêteur et d’obtenir une meilleure offre en termes de durée d’emprunt ou de taux.

Ces conditions avantageuses seront plus faciles à obtenir avec un capital restant dû faible et des ressources cohérentes avec le montant emprunté.

L’hypothèque de second rang présente des avantages certains, mais comporte également certains inconvénients, comme notamment l’augmentation du facteur de risque de l’emprunteur lié au rang de l’hypothèque, la difficulté à négocier pleinement des conditions d’emprunt, etc.

Faites confiance à Master Finance pour bénéficier des conseils et de l’expertise en financement hypothécaire pour trouver la meilleure offre de crédit hypothécaire de premier rang, avec prise en charge du remboursement de crédit restant dû, pour réaliser tous vos projets !

étude de votre projet