Actualités
Master Finance

Toute l’actualité du Crédit Immobilier et du Prêt Hypothécaire

Demander un crédit immobilier et prêt hypothécaire

News

18 septembre 2020

Prêt hypothécaire pour les SCI, une opportunité à saisir en financement immobilier

Pret hypothecaire SCI, une opportunité pour investissement immobilier Master-Finance

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier et vous vous interrogez sur le mode de financement à adopter. Avez-vous pensé au prêt hypothécaire pour les SCI ?

Une forme de financement immobilier de plus en plus pratiquée. Mais comment obtenir un prêt hypothécaire pour SCI ? Quelles sont les démarches administratives pour obtenir un prêt immobilier en SCI ? Master Finance répond à vos questions sur le financement immobilier en hypothèque et surtout, les particularités d’un emprunt immobilier en SCI.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

La Société Civile Immobilière ou SCI permet à plusieurs associés (deux au minimum) de détenir et de gérer des biens immobiliers. Elle est dirigée par un gérant, lui-même élu par l’ensemble des associés. Les démarches de création d’une SCI sont relativement simples et rapides. Les associés peuvent ensuite contracter un prêt immobilier au titre de la SCI.

Mentionnons qu’une SCI peut être de nature familiale : les associés sont alors membres d’une même famille. Dans ce cadre, l’intérêt majeur de la SCI est de limiter les frais liés à la transmission du patrimoine.

Les démarches de création d’une SCI sont relativement simples et rapides. Les associés peuvent ensuite contracter un prêt immobilier au titre de la SCI.

Prêt hypothécaire, crédit immobilier, rachats de crédits ou regroupement de crédits, pour investir en immobilier avec toutes les cartes en mains, faites appel à Master Finance et son équipe de professionnels du crédit hypothécaire pour votre investissement immobilier. Faites votre demande de contact depuis notre page, ou appelez directement notre agence.

Le prêt hypothécaire pour une SCI

Si vous souhaitez emprunter avec une SCI, il vous faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de prêt spécifique à ce type d’entreprise. Vous serez donc soumis aux conditions classiques d’emprunt ainsi qu’aux taux bancaires actuels. Il est à noter qu’une surcote d’environ 0,20% du taux d’intérêt peut être pratiquée.

Sachez également qu’en tant que SCI, vous ne pourrez pas bénéficier d’un prêt aidé ou bien d’un prêt à taux zéro. C’est à ce motif que l’on déconseille généralement d’acheter sa résidence principale via une SCI. Préférez investir dans une résidence secondaire ou en locatif.

L’optimisation fiscale et la gestion du patrimoine

Ça y est : vous avez obtenu votre prêt hypothécaire pour SCI et votre bien est loué. Vous êtes maintenant tenu de déclarer les charges et les revenus liés à votre propriété. Vous avez alors le choix entre deux options.

La première consiste à intégrer les rétributions provenant de la SCI à votre déclaration personnelle d’impôt sur les revenus.

La seconde possibilité est de verser l’impôt sur les sociétés. Il est fortement recommandé de s’adresser à un spécialiste afin de déterminer l’option qui vous permettra de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.

D’éventuelles garanties supplémentaires pour votre prêt hypothécaire de SCI

Les banques cherchent à se prémunir de toutes les situations qui peuvent engendrer un impayé. Il faut savoir que chaque établissement va déterminer le type de garantie exigée. Tout d’abord, vous devrez systématiquement souscrire une assurance emprunteur, couvrant au minimum le décès ainsi que la perte totale et irréversible de l’autonomie.

Votre établissement bancaire peut également exiger ce que l’on appelle une sûreté réelle. Il s’agit d’une garantie basée directement sur le bien pour lequel vous empruntez avec votre SCI. Deux options s’offrent à vous : la garantie hypothécaire pour un prêt immobilier en SCI ou un privilège de prêteurs de deniers.

Pour obtenir votre prêt hypothécaire de SCI, votre établissement bancaire peut aussi rechercher une sûreté dite personnelle. Cette garantie couvre l’emprunteur en personne et c’est le plus une souvent une société spécialisée qui la met en œuvre. Sachez que cette alternative bénéficie de la faveur des banques.

Enfin, votre établissement bancaire peut demander à des associés de la SCI de se porter caution, à hauteur des parts qu’ils détiennent.

Prêt hypothécaire de SCI vs emprunt personnel des associés

Chaque associé peut effectivement contracter un prêt personnel qu’il reversera ensuite à la SCI. Toutefois, emprunter directement avec la SCI peut s’avérer plus judicieux, notamment lorsqu’il est question de percevoir des revenus locatifs.

En outre, un financement immobilier avec crédit hypothécaire pour SCI vous permettra d’obtenir de votre banque un montant plus élevé. Vous pourrez donc investir cette somme sur un bien immobilier qui répond davantage à vos critères.

Pour obtenir toutes les informations sur votre demande de prêt hypothécaire en SCI, Master Finance vous accompagne pendant toute la durée de votre projet. Bénéficiez de conseils experts pour votre investissement immobilier en SCI en contactant dès maintenant Master Finance, pour optimiser vos projets immobiliers.

étude de votre projet