21 février 2019

Pourquoi faire appel à un courtier hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire n’est pas une décision facile à prendre. Elle implique un engagement de remboursement sur plusieurs années voire décennies et la mise en hypothèque de votre bien immobilier. Il est important de pouvoir compter sur des intermédiaires sérieux et compétents ainsi qu’un organisme prêteur fiable pour obtenir les conditions les plus intéressantes pour…

28 novembre 2018

Quelles banques proposent des prêts hypothécaires en France ?

Vous manquez de liquidités pour financer un projet ? Vous voulez acheter un nouveau bien immobilier ou financer un autre projet en utilisant un bien immobilier en garantie ? Si vous êtes propriétaire, il est possible d’obtenir des liquidités en mettant en garantie votre bien immobilier. Cette solution de financement est le prêt hypothécaire. Pas très connu…

27 novembre 2018

Faut-il avoir des revenus pour effectuer un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un emprunt bancaire qui est accordé à un propriétaire d’un patrimoine immobilier avec comme garantie un bien immobilier. Le principal avantage à utiliser ce genre d’emprunt immobilier est d’obtenir des liquidités afin de financer un projet ou d’équilibrer sa situation financière. La capacité de remboursement du propriétaire devra être analysée ainsi…

15 novembre 2018

Peut-on faire un prêt hypothécaire avec un bien en indivision ?

Avoir un bien en indivision et souscrire un prêt hypothécaire. Ces deux situations peuvent arriver. Les propriétaires de bien en indivision peuvent se voir offrir la possibilité de souscrire à un prêt hypothécaire, en respectant certaines conditions. Les définitions du prêt hypothécaire et du bien en indivision Le prêt hypothécaire : Contrairement à ce que certaines…

6 novembre 2018

Les différents types de prestataires pour un prêt hypothécaire

Pour une entreprise (très souvent une Société Civile immobilière – SCI) ou pour un particulier, le prêt hypothécaire permet d’obtenir un crédit en laissant un bien immobilier comme une garantie de remboursement.

29 octobre 2018

Quelles sont les pièces justificatives à la demande d’un prêt hypothécaire ?

Vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire ? Vous ne savez pas comment monter un dossier complet pour qu’un organisme de prêt étudie votre projet ? Master Finance, spécialiste du prêt hypothécaire, accompagne ses clients dans chaque projet depuis plus de 30 ans.

11 septembre 2018

Le calcul du capital restant dû

Le calcul du capital restant dû est une donnée très importante pour connaître la situation financière d’un individu et sa capacité à souscrire à un autre prêt en temps réel. Le capital restant dû désigne la somme à rembourser en fonction des mensualités déjà versées. Dans ce calcul, on n’inclut pas le coût de l’assurance…

29 août 2018

Le crédit hypothécaire In fine, ce qu’il faut savoir

Parmi tous les types de prêts (prêt personnel, crédit à la consommation, crédit à la consommation…) qui existent, le crédit hypothécaire est très intéressant pour les propriétaires de bien(s) immobilier(s) en recherche de liquidités. C’est un crédit très populaire dans les pays anglo-saxons et quasi inexistants auprès des banques françaises.  Master Finance est là pour…

9 août 2018

Quel type de crédit hypothécaire choisir ?

Le crédit hypothécaire est un emprunt bancaire à destination des propriétaires d’un bien immobilier qui manquent de liquidités pour un projet. Pour obtenir ce prêt hypothécaire, l’emprunteur met son bien immobilier en garantie afin de rassurer l’organisme prêteur sur les capacités de remboursement. Le montant de l’emprunt hypothécaire peut aller jusqu’à 55%de la valeur du…

3 juillet 2018

Peut-on hypothéquer un bien en usufruit ?

Le droit français autorise le démembrement de la propriété d’un bien immobilier en plusieurs parties prenantes qui correspondent aux 3 droits : usus (droit d’occuper), fructus (droit d’en percevoir des fruits) et l’abusus (droit d’en disposer).

Comment rembourser une dette fiscale ?
24 mai 2018

Comment rembourser une dette fiscale ?

Une dette fiscale correspond à un avis de paiement émis par une administration publique et qui n’a pas été payé par son destinataire.

Quel prêt pour un rachat de part d’entreprise ?
22 mai 2018

Quel prêt pour un rachat de part d’entreprise ?

Vous cherchez à acheter des parts d’une entreprise ? Vous voulez reprendre une entreprise ? Vous voulez racheter des parts de votre société ?

4 janvier 2017

Une définition plus précise du taux annuel effectif global

A compter du 1er octobre 2016, seront compris dans le taux annuel effectif global du prêt (TAEG), lorsqu’ils sont nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l’obtenir aux conditions annoncées, notamment : les frais de dossier, les frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l’octroi du prêt,…

4 janvier 2017

L’information personnalisée et standardisée

Depuis le 1er octobre 2016, dans le cadre de l’information précontractuelle de l’emprunteur, le prêteur ou, le cas échéant, l’intermédiaire de crédit, doit, au plus tard lors de l’émission de l’offre de crédit, communiquer à l’emprunteur, sous la forme d’une fiche standardisée européenne (FISE), les informations personnalisées permettant à l’emprunteur de comparer les différentes offres…

4 janvier 2017

Prescription biennale, société civile immobilière

L’action des professionnels, pour les biens ou les services qu’ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par 2 ans (Code de la consommation : L.317-2); Depuis 2012, il est acquis que cette disposition a vocation à s’appliquer à l’action des professionnels en matière de crédit immobilier. L’arrêt du 17 février 2016 énonce que la prescription abrégée…

4 janvier 2017

Délai de réflexion, devoir de mise en garde, taux

Dans une décision du 1er juin 2016, la Cour de cassation précise plusieurs points relatifs à la protection de l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier.. Tout d’abord, concernant le délai de réflexion dont bénéficie l’emprunteur, elle rappelle que la loi ne prescrit ni un envoi de l’offre de prêt par lettre recommandée avec demande…

4 janvier 2017

Modification du délai de rétractation de l’acquéreur non professionnel

L’article 210 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques porte de 7 à 10 jours la durée du délai de rétractation ou de réflexion dont bénéficie l’acquéreur immobilier non professionnel (CCH:L.271-1), à compter du 8 août 2015. Le présent décret modifie les dispositions réglementaires relatives au…