Le rachat de bien immobilier, hypothèque

Connu sous l’expression regroupement de prêt ou encore restructuration de crédit, le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper l’ensemble des prêts contractés (quelque soit leur nature) en un seul prêt.

Le but du rachat de crédit est d’obtenir un seul et unique crédit, sous un seul contrat avec un seul taux d’emprunt. Concrètement, si vous possédez de multiples prêts à rembourser sur une même période, et à des taux différents, le rachat de crédit vous permettra de n’avoir qu’une seule mensualité, c’est-à-dire un seul mouvement d’argent par mois sur votre compte bancaire.

Le rachat de crédit pour un regroupement de prêt

Avantages d’un rachat de crédit

  • Baisser son taux d’endettement
  • Rembourser plus facilement ses mensualités
  • Eviter la commission de surendettement
  • Retrouver un équilibre financier
  • Augmenter son pouvoir d’achat

Regrouper ses crédits permet de baisser le montant des mensualités. Mais cette baisse se compense par le rallongement de la durée de remboursement. Vous payez donc moins cher mais vous êtes engagé sur une plus longue durée.


Pourquoi racheter son crédit, restructurer son crédit ?

Si vous voulez diminuer le coût total ou le coût global de votre crédit hypothécaire, de votre crédit immobilier, le choix s’offre à vous entre la renégociation de crédit (si c’est possible) mais surtout le rachat de crédits. Le regroupement de crédits permet de simplifier votre situation financière.

Pour qui est fait le rachat de crédit ?

Souscrire un crédit est de plus en plus répandu chez les français. Ces prêts sont de toute nature : habitation, rénovation, voiture, vacances, besoins financiers pour ses enfants… Cependant, faire plusieurs crédits engendre de grosses dépenses mensuelles. Beaucoup de ménages se retrouvent ainsi dans une situation financière difficile. Tout crédit souscrit doit être remboursé à l’organisme prêteur.

Le rachat de crédit s’adresse principalement aux personnes faisant face à une baisse de leurs revenus due au remboursement conséquent de leurs crédits. Le rachat de crédits leur permet de rééquilibrer leur budget et retrouver une disponibilité financière en fin de mois. Le rachat de crédits est aussi accessible aux ménages qui ne sont pas en difficulté de remboursement, mais souhaitant financer un projet comme, par exemple, se constituer une épargne retraite. Opérer un rachat de crédits réduira leur charge de remboursement, et leur fera bénéficier d’un revenu supplémentaire qui servira à financer leur futur projet.

Que vous soyez propriétaire, accédant à la propriété, locataire ou simplement hébergé, vous pouvez bénéficier d’une restructuration de vos prêts. Il vous suffit de résider en France et de disposer de revenus réguliers.

Il existe 3 grandes catégories de prêts :

  • Rachat de crédit à la consommation
  • Rachat de crédit immobilier
  • Rachat de prêt relais

Il est possible de regrouper plusieurs crédits de catégories différentes. Par exemple, regrouper un crédit auto et un crédit immobilier peut simplifier votre situation et vous pourrez moduler le délai et le montant du remboursement.